Le mot du Webmestre
Accueil Quoi de neuf? Plan du site Sikora, Pologne... Liens solidaires Webmasters Accéder à Internet Où surfer? Communiquer Etre sur Internet Culture et Médias Emploi Famille Finances Immobilier Informatique Loisirs Shopping Vie pratique Voyager Technos - pages pro Zone privée Le mot du Webmestre

 

Accueil

Page mise à jour le 15/04/11

Le mot du Webmestre

Après 2004 dont la fin s'est dramatiquement soldée par un tsunami meurtrier en Asie, l'année 2005 a démontré si besoin était la nécessité d'une action solidaire face à des évènements et des éléments que nous ne maîtrisons pas. Même des pays comme les USA n'en sont pas à l'abri, et les inondations catastrophiques de la Nouvelle Orléans ont malheureusement été là pour le prouver.

L'année 2006 a vu monter les incertitudes au niveau international: le bourbier irakien pour les américains, l'émergence d'une probable nouvelle puissance nucléaire avec l'Iran, le terrorisme avec des kamikazes, la montée en puissance de la Chine ... En France, qui reste un pays riche ayant encore les moyens de rebondir malgré un déclin industriel avéré, les initiatives pour les plus démunis se multiplient (ex: droit au logement, opération médiatique de l'association "les fils de Don Quichotte" début 2007). Nous devons cependant veiller à éviter de confondre solidarité et assistanat, et faire en sorte que les plus fragiles d'entre nous aient les moyens de se prendre en charge pour un rebond durable. Afin que le partage des richesses ne se transforme pas en gestion de la pénurie, il faut d'abord produire avant de partager...

La campagne présidentielle s'est terminée en 2007 par la consécration de Nicolas Sarkozy, après l'éviction de François BAYROU au premier tour et un face à face avec Ségolène Royal au second tour. L'action de Nicolas HULOT auprès des différents candidats à la fonction présidentielle a permis à tous de prendre conscience de la nécessité d'une action concertée pour intervenir sur les causes du réchauffement climatique avant que tout cela ne devienne incontrôlable. Notre nouveau président l'a pris en compte, et intégré dans son plan d'action. Des résultats dans ce domaine sont vitaux, car nous ne disposons pas de planète de rechange pour nos enfants. Déjà en juillet 2007, nous constatons des extrêmes climatiques avec des inondations record en Grande Bretagne et une canicule dans les balkans (+46°C à l'ombre...). Les promesses électorales se sont concrétisées par la tenue d'un Grenelle de l'Environnement le 6/7/2007, initiative à soutenir et à maintenir.

2008 a été une année où la crise ayant pour origine le marché immobilier aux Etats Unis est montée en puissance, pour devenir une crise financière mondiale qui s'est par la suite propagée à l'industrie.

2011 est une année où la Terre prouve à l'humanité sa relative fragilité, même en ce qui concerne les nations les plus puissantes, avec le tremblement de terre de forte amplitude suivi d'un tsunami qui a ravagé la côte est du Japon. A cette crise vient se greffer une crise nucléaire, avec l'incident de la centrale de Fukushima, qui rejoint en gravité l'incident rencontré à Tchernobyl. Les archives de Tchernobyl mettent en lumière l'existence de liquidateurs, hommes sacrifiés que l'on envoie pour atténuer les effets des radiations (au Japon, on parle de héros, car les techniciens présents sur site sont informés des conséquences). On assiste également à un sursaut de la diaspora arabe qui tend vers plus de démocratie (ou au minimum, moins de corruption et une distribution plus équitable des richesses) en Tunisie, en Egypte, en Lybie pour ne citer que les plus médiatisés en avril 2011.

A notre niveau, nous pouvons modestement contribuer à améliorer le sort des populations en difficulté en envoyant des dons aux associations humanitaires présentes sur le terrain. Vous pouvez trouver sur ce site les adresses Web d'un certain nombre d'entre elles dans la page Associations, et leur adresser directement vos dons. Sinon, vous pouvez également contribuer indirectement en suivant les liens solidaires (mentionnés explicitement) qui émaillent ce site. La petite rémunération qu'ils permettent (lorsqu'elle existe) se transforme en don aux associations humanitaires.

N'oublions pas qu'une action efficace doit être guidée par une réflexion sur un horizon à moyen et long terme, afin d'anticiper les conséquences de nos actes présents sur les générations futures. Il appartient à nos hommes politiques d'intégrer de manière courageuse et visible dans leur action le fruit de cette réflexion, et de nous donner les moyens d'expérimenter et de trouver les solutions qui nous permettront demain de mieux vivre ensemble, dans le respect de l'autre, en prévenant des conflits qui ne font la plupart du temps que des perdants.

Toutefois, nous savons que la Terre est fragile, et qu'il n'est pas possible pour l'humanité de continuer à croitre comme si les ressources étaient inépuisables, avec de surcroit le souhait (légitime mais irréaliste) de consommer au même niveau que les Etats Unis, le Japon ou l'Europe. Les pays industrialisés ne peuvent plus accueillir de nouveaux arrivants déplacés pour cause économique ou climatique, et on commence à parler d'immigration choisie. Quelles solutions possibles? Il faut freiner la croissance de la population pour que tous puissent vivre dignement, s'orienter vers le développement durable pour préserver les ressources naturelles, éviter que des populations entières ne s'installent dans l'assistanat sans autre perspective que l'aide d'urgence en leur permettant de développer des emplois locaux, ...

La vocation de ce site (créé en 1998) est de faciliter aux internautes l'accès via Internet à toujours plus de services pratiques et utiles, mais également de participer à l'amélioration du monde qui nous entoure. Ce n'est pas un site commercial. Il est modeste, mais les gouttes d'eau font les ruisseaux qui restent à l'origine de nos rivières.

Fabien SIKORA